Mais au fond, qui suis-je

Suis-je un nom, un métier, des valeurs, des sentiments, une éducation, un savoir ?

Tous ces visages suffisent-ils à me définir ?

Non, mais j’ai besoin de les reconnaître et de les explorer pour me sentir pleinement existé.

235209

Le Moi : une illusion ?

Pour les bouddhistes, le « moi » est une illusion, cause de la souffrance inhérente à l’existence. Nous souffrons parce que nous avons l’impression que notre bonheur est lié à la satisfaction – forcément éphémère – des besoins de ce « moi », qui passe par huit préoccupations matérielles essentielles. Nous recherchons le gain, le plaisir, l’approbation et l’honneur, et nous essayons d’éviter la perte, la douleur, la critique et le déshonneur. Or, le « moi » n’a en fait pas d’existence propre ni durable. Nous sommes la somme de ce que nous avons senti, entendu, vu ou lu, un concentré d’innombrables vies antérieures : tout ce qui compose soi-disant le « moi » unique vient en fait de l’extérieur.

453446

Il  y a toujours une petite partie de soi dans nos écrits, cependant, je précise qu’ici sur cet espace, toute ressemblance n’est que pure coïncidence…

290827

Quelques citations de Paulo Coelho que j’aime personnellement bien

« Évite ceux qui se cherchent des amis pour conserver un statut social ou pour ouvrir des portes qu’ils n’ont jamais pu approcher. Associe-toi à ceux qui ne cherchent à ouvrir qu’une seule porte importante, celle de ton cœur. Qui n’envahiront jamais ton âme sans ton consentement et qui jamais ne se serviront de cette porte ouverte pour tirer une flèche mortelle. »

« Associe-toi à celui qui ne t’a jamais dit quand tu t’es trompé : « J’aurais fait autrement. » Parce que, s’il n’a rien fait, il n’est pas en position de juger. »

« Évite à tout prix ceux qui ne sont près de toi que dans les moments de tristesse, avec des mots de consolation. Parce que ceux-là en réalité se disent : « Je suis plus fort. Je suis plus sage. Je n’aurais pas fait ce pas. » Et reste avec ceux qui sont à tes côtés aux heures de joie. Parce que dans ces âmes, il n’y a pas de jalousie ou d’envie, seulement le bonheur de te voir heureux. »

Amicalement

Ggo

Mes quatre Blogs

gifs-fleches-31

GGO – DIAPORAMAS

GGO – POÈMES ET CHANSONS

GGO – RÉFLEXIONS ET CITATIONS

FEMMES – PILE ET FACE – OMBRE ET LUMIÈRE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s